2/19/11

Présentation du wamp server

Présentation


WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il vous permet de développer des applications Web dynamiques à l'aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d'une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.

Comme vous allez le voir, WampServer s'installe facilement et son utilisation très intuitive permet de le configurer très rapidement (sans toucher aux fichiers de configuration).

Contrairement aux autres solutions, WampServer vous permet de reproduire fidélement votre serveur de production. Une fois la base installée, vous avez la possibilité d'ajouter autant de versions de Apache, MySQL et PHP que vous le souhaitez.

WampServer dispose également d'un "TrayIcon" vous permettant de gérer et configurer simplement vos serveurs, sans toucher aux fichiers de configuration.
image menu WampServer

Installation


Double cliquez sur le fichier téléchargé et laissez vous guider. Tout est géré par l'installeur de WampServer. Par défaut, WampServer est livré avec les toutes dernières versions de Apache, MySQL et PHP.

Une fois installé, vous pouvez ajouter autant de versions supplémentaires en les téléchargeant ici. Elles apparaîtront alors dans le menu de WampServer et un simple clique vous permettra de basculer d'une version à une autre.
Chaque version de Apache, MySQL et PHP dispose de sa propre configuration et de ses propres fichiers (donn&eagrave;es pour MySQL).


Fonctionnalités


Les fonctionnalités de WampServer sont très complètes et très intuitives, nous ne détaillerons donc pas ici leur utilisation.

Via un click gauche sur l'icône de WampServer, vous pouvez notamment:
- gérer les services de Apache et MySQL
- passer en mode online/offline (accessible à tous ou limité à localhost)
- installer et changer de version de Apache, MySQL et PHP
- gérer les paramètres de configuration de vos serveurs
- accéder à vos logs
- accéder aux fichiers de configuration
- créer des alias

Via un click droit :
- changer la langue du menu de WampServer
- accéder directement à cette page


Comment démarrer


Lorsque vous installez WampServer, un répertoire "www" est automatiquement créé (typiquement c:\wamp\www). Créez un sous répertoire pour votre projet et mettez vos fichiers PHP dedans.
Cliquez sur le lien "Localhost" du menu de WampServer ou ouvrez votre navigateur préféré, allez à l'adresse http://localhost et c'est parti...




Ajouter des versions de Apache, MySQL et PHP


WampServer offre la possibilité d'installer pratiquement toutes les versions de Apache, PHP et MySQL existantes, de quoi reproduire fidèlement la configuration de votre serveur de production.
Pour installer une version complémentaire, téléchargez là sur ce site et installez là.

Cliquez ensuite sur le menu de WampServer et activez la version que vous souhaitez utiliser.



Attendez que l'icône de WampServer redevienne blanche et reprenez votre travail.

ATTENTION : toutes les versions de PHP et Apache ne sont pas compatibles entre elles. WampServer sait les identifier et vous signalera par un panneau spécial les versions incompatibles.
 
du site 
http://www.wampserver.com/presentation.php
INFORMATICS 
TEACH

0 التعليقات:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...